La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

Cette année encore, nous sommes en mesure de vous offrir des actions de formation à petit prix (20€ de frais d’inscription uniquement) grâce à l’aide du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA et à notre labellisation comme Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB). C’est l’occasion pour vous de former vos dirigeants et vos bénévoles à de nouveaux modes de gouvernance, à la gestion, à la comptabilité de votre association et à des outils informatiques.

RIVAGES est enregistré comme organisme de formation auprès de la DIRECCTE Occitanie, « Datadocké » et bénéficie de la certification qualité « Qualiopi » délivrée au titre de la catégorie “actions de formation”. Les formations proposées peuvent donc être prises en charge dans le cadre de la formation continue de vos salariés.

 

Nous pouvons ainsi organiser des « formations actions », en particulier sur le thème de la comptabilité, comportant des petites séances de travail individuelles dans les locaux de votre association, permettant ainsi à votre salarié(e) une mise en situation pratique.

Si vous souhaitez organiser une formation spécifique pour votre association et que vous disposez d’un groupe de stagiaires (bénévoles et/ou salariés) merci de nous contacter, nous essaierons de répondre au mieux à votre demande et le financement ne devant pas être un frein à la formation de vos équipes, nous vous proposerons un tarif adapté.

Formulaire d'inscription

Tarifs

Les tarifs de nos formations dépendent de votre éventuelle prise en charge par la formation professionnelle et de la durée du module en question (voir en bas de la page sur la présentation de chaque formation).

Notre offre de formation

Protégez les données de votre association ainsi que votre vie privée en ligne

L’objectif de cette formation est de savoir comment éviter de donner vos données personnelles aux géants du numérique mais aussi de vous protéger des différentes menaces en ligne (logiciels espions, virus…)

En Savoir plus

Gérez et administrez votre association

Gérez et administrez votre association depuis sa création et durant toute son existence en apprenant à maîtriser les obligations légales et statutaires.

En Savoir plus   

L’association employeuse – Module 1 : L’embauche

Accompagner l’association  dans sa prise de décision à l’embauche.

En Savoir plus  

L’association employeuse – Module 2 : la gestion du poste salarié

Prenez la responsabilité de la gestion d’un poste de salarié en toute légalité.

En Savoir plus  

Comptabilité associative « spécial  Petites associations »

Comprendre les mécanismes généraux inhérents à la comptabilité associative et savoir réaliser l’essentiel des opérations et des écritures simples.

En Savoir plus  

Comptabilité associative

Comprendre les mécanismes généraux inhérents à la comptabilité associative et savoir réaliser l’essentiel des opérations et des écritures.

En Savoir plus  

Fonctionnement d’une association

Présentation des Centres de Ressources et d’information des bénévoles (CRIB) et du paysage associatif suivi d’un temps de questions-réponses.

En Savoir plus  

Formation “Réseaux sociaux”

Découvrez les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et élargissez l’audience de votre asso.

Création de compte, présentation des différentes fonctionnalités, spécificités des publics cible, notions de licences “Creative Commons” et des sources d’images libres de droits.

En savoir plus

Gouvernance créative et partagée

En partenariat avec le collectif des associations du Val d’Adour RIVAGES, l’association Les Fêtes de la Paix prépare un atelier gouvernance partagée et créative. Deux jours pour découvrir comment faciliter la participation dans les groupes restreints pour plus d’implication consciente et une introduction à des organisations au fonctionnement plus horizontal. Venez partager des temps de concertation, des prises de décision autrement et des moments conviviaux en pratiquant des outils de l’intelligence collective.

En Savoir plus  

Communication

Pour les petites associations, il n’est pas toujours facile de mettre en place une communication structurée, souvent par manque de temps ou de budget. Néanmoins, il paraît important d’appliquer les bases d’une communication afin d’offrir de la visibilité à vos actions et d’essaimer vos valeurs. Nous vous proposons une formation courte pour apprendre et mettre en œuvre les principales techniques de communication actuelle.

En Savoir plus  

Budget prévisionnel et recherche de financement

Formation composée de 2 modules complémentaires avec un axe « budget » et un axe « recherche de financement et construction d’une réponse à appel à projet ».

En Savoir plus  

Créez et diffusez votre newsletter

Augmentez la visibilité de votre association en participant à une formation pas à pas à l’issue de laquelle vous serez en mesure de créer une lettre d’information et l’envoyer à vos correspondants en respectant le cadre légal.

En Savoir plus  

Informatique

Formation « à la carte » sous forme d’ateliers.

En Savoir plus  

Sociocratie et associations

Changez vos modes de gouvernance, adoptez la “Sociocratie”. Mobilisez l’intelligence collective au profit de vos projets associatifs.

En Savoir plus  

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.