Actuellement, il y a peu de données sur les besoins et les attentes de la Jeunesse du territoire. Or, pour permettre la création d’une assemblée qui donnera naissance à des projets répondant aux préoccupations et aux besoins des jeunes, une consultation était nécessaire.

Territoire

La CCAM est composée de 72 communes rurales avec une population vieillissante. Sur ce territoire, nous constatons un exode des jeunes au profit des grandes villes. Or, nous considérons la Jeunesse comme une force vive, pleine de ressources et d’idées, pour dynamiser nos campagnes. Il est primordial de rendre le territoire attractif pour les jeunes et, pour ce faire, il faut qu’ils puissent se sentir à leur place, écoutés et entendus, sur un lieu qui répond à leurs principaux besoins.

Public

L’enquête menée concerne les jeunes locaux âgés de 13 à 25 ans habitant ou étant scolarisés sur le territoire de la Communauté de Communes Adour Madiran (CCAM).

• Avoir une vision plus fine des besoins de la Jeunesse pour son territoire ;
  • Avoir une connaissance approfondie du public jeune ;
  • Connaître la vision des jeunes de leur territoire ;
  • Donner envie de découvrir le projet et de participer à l’Assemblée de Jeunes.

L'enquête auprès de 13-16 ans

L’enquête pour les 13-16 ans a commencé en novembre 2020 et elle a pris fin le 12 février 2021. Nous avons recueilli les données grâce à deux outils :

• le questionnaire ayant reçu 422 réponses ;
  • les ateliers Citoyenneté dans les établissements scolaires ayant concerné 776 participants.