L’animation de l’habitat partagé  “Les Izards”

Avec ce projet, nous souhaitons prendre une part active à l’expérimentation de nouvelles solutions pour l’accueil de nos aînés dans un cadre adapté à leurs besoins et à leurs aspirations.

Ce modèle de lieu de vie, à la fois collectif et individuel, ou les personnes âgées et/ou fragilisées peuvent se sentir chez elles tout en bénéficiant d’une prise en charge adaptée à leur situation pour mieux vieillir ensemble en préservant au mieux et aussi longtemps que possible leur autonomie, nous semble très prometteur. En effet, la population du territoire est vieillissante et les solutions habituelles pour leur accueil ne correspondent plus totalement à ce que chacun est en droit d’espérer pour ses dernières années de vie. C’est dans l’innovation et la réflexion de l’ensemble des acteurs et notamment des personnes directement concernées, que des solutions humaines, réalistes et en lien direct avec le développement de la qualité de vie de notre territoire que nous trouverons comment développer les liens sociaux et intergénérationnels nécessaires à l’épanouissement de chacun-e.

Ces initiatives vont dans le sens de ce que nous souhaitons développer sur le territoire du Val d’Adour et nous pensons pouvoir y contribuer, y apporter nos compétences, nos savoir-faire, notre connaissance du territoire et toutes les ressources que nous sommes en capacité de mobiliser.

Ainsi nous participons également à l’attractivité du territoire et à son dynamisme.

Nos objectifs sont multiples dans la mise en œuvre de ce projet, ils se déclinent sur plusieurs axes :

• Participer au pilotage de l’action
  • Sécuriser la vie à domicile des locataires
  • Créer un climat de convivialité entre les résidents et au sein de l’écosystème de l’habitat inclusif et participer à l’inclusion sociale des personnes
  • Soutenir l’autonomie des locataires