La Génèse :

Sur le territoire du Val d’Adour (65 et 32), plusieurs enseignants et la directrice d’un accueil collectif de mineurs, ont eu le projet de s’appuyer sur la nature pour transmettre leurs enseignements et leur éducation, et envisagaient de pratiquer une partie ou la majorité de leurs activités “dehors dans la nature”.

Ces acteurs de l’éducation scolaire et de l’éducation populaire ont eu besoin de soutien, de formation et de ressources pour pouvoir mettre en œuvre concrètement leurs projets d’action.

Les associations Art’piculture, Pierre & Terre, la Maison de l’Eau de Jû-Belloc, accompagnées par le Collectif RIVAGES, ont décidé de se saisir de cet enjeu essentiel pour les jeunes de notre territoire rural et de mettre en place, à la rentrée de septembre 2022, le projet :

“TOUS DEHORS EN VAL D’ADOUR, le dehors comme espace d’éducation”

Soutenir les actions en Val d’Adour favorisant le dehors comme support d’enseignements et d’émancipation pour les écoles et les accueils collectifs de mineurs du Val d’Adour.

Objectifs :

• Par le contact avec la nature, favoriser le développement des habilités sociales des enfants (entraide, ancrage, bienveillance, confiance en soi …) ;
  • Favoriser le développement des différentes intelligences chez l’enfant et l’accompagner dans l’épanouissement de soi ;
  • Doter le territoire d’une organisation multi-acteurs permettant d’innover dans les champs de la pédagogie et de l’éducation scolaire ;
  • Favoriser la coopération entre les différentes associations du territoire ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire pour des familles avec de jeunes enfants.

L’impact pour les enfants et les jeunes se situent sur plusieurs niveaux :

• Découverte de leur territoire et de sa richesse en termes de paysage, de biodiversité, de petits coins “nature” ;
  • Renforcement de leur lien affectif à la nature et à ce territoire ;
  • Envie de rester, de s’implanter, de revenir sur ce territoire, contribuant ainsi au ralentissement de l’exode des jeunes auquel est confronté le Val d’Adour.