Le Service civique en Val d’Adour avec RIVAGES : comment un territoire rural s’organise pour accueillir le volontariat des jeunes ?

RIVAGES est association d’intermédiation pour le Service civique, c’est-à-dire que le collectif met à disposition des volontaires auprès d’un organisme tiers non agréé par l’Agence du Service civique. À ce titre, RIVAGES peut :

  • aider les jeunes à trouver une structure d’accueil et à co-construire la mission d’intérêt général qui leur convient ;
  • aider les petites collectivités et les associations à construire les missions qui correspondent à leurs besoins et à trouver les jeunes volontaires ;
  • accompagner les jeunes et leurs structures d’accueil tout le long de la mission par le tutorat et un suivi des missions.

Nous sommes donc présents à vos côtés pour faciliter les démarches : pas besoin de monter un dossier de demande d’agrément, ni de gérer le volet administratif, on vous aidera aussi pour le recrutement, le tutorat, la formation, etc. Cette action d’intermédiation permet donc aux petites structures d’accueillir un jeune et de garantir un déploiement qualitatif du Service civique sur le Val d’Adour.

Pour télécharger nos bilans d’activité « Service civique », c’est ici !

Les 10 ans du Service civique dans le Val d'Adour

En novembre 2020, nous avons fêté les 10 ans du Service civique dans le Val d’Adour ! Vous pouvez consulter et télécharger le livret présentant les deux journées organisées par RIVAGES à cette occasion en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les missions à pourvoir

Pour le moment, pas de missions à pourvoir, mais le collectif RIVAGES peut construire avec vous une mission adaptée à vos besoins ! Contactez-nous pour en discuter !

« Le Volontariat avec RIVAGES a été vraiment très enrichissant. Les rassemblements de volontaires organisés autour d’ateliers variés, nous ont permis de nous découvrir, de nous entraider, de créer et de ce fait, d’avancer. L’équipe de RIVAGES a offert un réel suivi et accompagnement à chacun de nous, dans la convivialité et le partage. Ainsi, comme beaucoup d’autres, le Service Civique m’a permis d’évoluer de par les actions menées, les rencontres faites ou encore la diversité des compétences acquises au fil de la mission. Je peux donc dire que le collectif d’associations RIVAGES est un réel atout pour le développement du territoire et l’accompagnement des jeunes. Je le recommande donc et le remercie pour cette belle aventure. »
Alicia
Ancienne volontaire