Notre projet est né suite au constat de la disparition des bistrots et des commerces dans les petites communes rurales. Celle-ci a des répercussions profondes sur la vie sociale, culturelle et économique, modifiant le tissu même de ces communes rurales en particulier pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Parmi les impacts principaux, nous pouvons noter une perte de convivialité et de lien social, puisque ces endroits servaient de points de rencontre informels où les gens pouvaient échanger, discuter et créer des liens. Leur absence peut intensifier le déclin des activités sociales et culturelles dans les villages, diminuant ainsi le sentiment d’appartenance et de solidarité au sein de la communauté.

Nous sommes convaincus que les initiatives visant à préserver ou à recréer des espaces de sociabilité peuvent contribuer à atténuer certains de ces impacts.

A ce jour, nous avons déjà accompagné 4 communes qui en sont à différentes étapes de la mise en œuvre de leurs projets de café et /ou tiers lieu associatifs :

• le café associatif “A Noste” de l’association “Les Bienfêteurs” à Vidouze
  • le café associatif “Le Cercle” de l’association “Les Petits Pas Des Amis” à Larreule.
  • le Tiers Lieu associatif “Le Set/7” à Gayan.
  • la commune de Soublecause dans un projet de création de lieu de vie et d’animation intergénérationnel (en cours)

L’accompagnement que nous avons mis en place, a consisté à mobiliser la population autour de ces projets au travers de divers ateliers tel que le Café du Monde (World Cafe), le Design de projet et d’autres outils de l’intelligence collective. Nous avons poursuivi notre accompagnement jusqu’à la création des associations et restons à leur disposition en cas de besoin.