Gérez et administrez votre association depuis sa création et durant toute son existence en apprenant à maîtriser les obligations légales et statutaires.
(A programmer)
De 9h30 à 12h30
Lieu de la formation : LAHITTE-TOUPIERE (65)
Savoir :
-
Ce qu’est une association,
-
Bien rédiger les statuts de son association
-
Quel est le fonctionnement d’une association
-
Quelles procédures administratives et à quel moment
-
Quel est le rôle des organes dirigeants de l’association
Description : Cette action se compose de 3 demi-journées indissociables.
1ère demi-journée : Apports théoriques et réflexions du groupe
-
rappel de loi 1901 : principes fondateurs d’une association
-
le projet associatif : quels éléments de réflexion pour l’élaborer
-
les différents types d’association
-
les obligations administratives
2ème demi-journée : Fonctionnement d’une association : apports théoriques enrichis par la réflexion des participants sur le fonctionnement de leur propre association
-
Fonctionnement démocratique de l’association : qu’est ce cela veut dire
-
Définition des membres de l’association : qui sont-ils
-
Les instances dirigeantes de l’association et leur rôle :
-
L’assemblée générale
-
Les administrateurs
-
Le bureau
-
Le fonctionnement collégial
-
3ème demi-journée : la rédaction des statuts :
-
Les articles obligatoires
-
Les erreurs à éviter dans la rédaction (réflexion du groupe s’appuyant sur les apports des 2 séances précédentes)
-
Les modifications des statuts (quand, pourquoi, comment)
-
Les obligations statutaires du fonctionnement de l’association : ce point va permettre d’aborder en conclusion les différents éléments vus pendant la durée de la formation.
Tarif de la formation :
Adhérents bénévoles : 20€
Prise en charge formation professionnelle : 181€
Aucun pré requis n’est demandé pour participer à cette formation.
En m’inscrivant je certifie avoir pris connaissance du règlement intérieur de la formation ainsi que des conditions d’inscription et de formation.