Gérez et administrez votre association depuis sa création et
durant toute son existence en apprenant à maîtriser les obligations
légales et statutaires.
Le jeudi 29 février de 9h30 à 16h30 et le mardi 5 mars de 9h30 à 12h30
Formation sur trois demi-journées indissociables
Lieu : Artagnan (65)
Savoir :
Ce qu’est une association,
Bien rédiger les statuts de son association
Quel est le fonctionnement d’une association
Quelles procédures administratives et à quel moment
Quel est le rôle des organes dirigeants de l’association
Description : Cette action se compose de 3 demi-journées indissociables.
1ère demi-journée : Apports théoriques et réflexions du groupe
rappel de loi 1901 : principes fondateurs d’une association
le projet associatif : quels éléments de réflexion pour l’élaborer
les différents types d’association
les obligations administratives
2ème demi-journée : Fonctionnement d’une association
Apports théoriques enrichis par la réflexion des participants sur le fonctionnement de leur propre association
Fonctionnement démocratique de l’association : qu’est ce cela veut dire
Définition des membres de l’association : qui sont-ils
Les instances dirigeantes de l’association et leur rôle :
L’assemblée générale
Les administrateurs
Le bureau
Le fonctionnement collégial
3ème demi-journée : la rédaction des statuts
Les articles obligatoires
Les erreurs à éviter dans la rédaction (réflexion du groupe s’appuyant sur les apports des 2 séances précédentes)
Les modifications des statuts (quand, pourquoi, comment)
Les obligations statutaires du fonctionnement de l’association : ce point va permettre d’aborder en conclusion les différents éléments vus pendant la durée de la formation.
Tarif de la formation :
- Adhérents bénévoles : 20€
- Prise en charge formation professionnelle : 181€
Aucun pré requis n’est demandé pour participer à cette formation.
En m’inscrivant je certifie avoir pris connaissance du règlement intérieur de la formation ainsi que des conditions d’inscription et de formation.