Gérez et administrez votre association depuis sa création et durant toute son existence en apprenant à maîtriser les obligations légales et statutaires.

Vendredis 4, 11 et 18 décembre 2020

De 9h30 à 12h30

Lieu de la formation : Lahitte – Toupière (65)

Savoir :

  • Ce qu’est une association,

  • Bien rédiger les statuts de son association

  • Quel est le fonctionnement d’une association

  • Quelles procédures administratives et à quel moment

  • Quel est le rôle des organes dirigeants de l’association

Description : Cette action se compose de 3 demi-journées indissociables.

1ère demi-journée : Apports théoriques et réflexions du groupe

  • rappel de loi 1901 : principes fondateurs d’une association

  • le projet associatif : quels éléments de réflexion pour l’élaborer

  • les différents types d’association

  • les obligations administratives

 

2ème demi-journée : Fonctionnement d’une association : apports théoriques enrichis par la réflexion des participants sur le fonctionnement de leur propre association

  • Fonctionnement démocratique de l’association : qu’est ce cela veut dire

  • Définition des membres de l’association : qui sont-ils

  • Les instances dirigeantes de l’association et leur rôle :

    • L’assemblée générale

    • Les administrateurs

    • Le bureau

    • Le fonctionnement collégial

     

3ème demi-journée : la rédaction des statuts :

  • Les articles obligatoires

  • Les erreurs à éviter dans la rédaction (réflexion du groupe s’appuyant sur les apports des 2 séances précédentes)

  • Les modifications des statuts (quand, pourquoi, comment)

  • Les obligations statutaires du fonctionnement de l’association : ce point va permettre d’aborder en conclusion les différents éléments vus pendant la durée de la formation.

Tarif de la formation :

Adhérents bénévoles : 20€

Prise en charge formation professionnelle : 181€

En m’inscrivant je certifie avoir pris connaissance du règlement intérieur de la formation ainsi que des conditions d’inscription et de formation.