Ce jeudi dernier, quatre jeunes en service civique sont partis à la découverte du patrimoine local. Depuis quelques mois, le collectif RIVAGES accueille deux jeunes réfugiés afghans en mission de service civique, Ziauddin et Aminullah. Avec deux autres jeunes en service civique, Marie et Emma, ils sont partis pour visiter des lieux culturels et apprendre leur histoire.

La journée a commencé par le village de Saint-Lézer avec le sentier archéologique autrefois conquis par les Romains. Le parcours possède de nombreux vestiges gallo-romains, tels que des remparts ou des tours. Le site est aménagé de panneaux explicatifs, facilitant la compréhension du lieu et de l’histoire.

L’excursion se poursuit à Castéra-Loubix avec la découverte de l’église peinte. Les parois du chœur sont ornées d’une fresque du XVème siècle, racontant la mort du Christ et le jugement dernier.

Ensuite, le petit groupe est parti à Termes-d’Armagnac, voir la Tour médiévale. Ce bâtiment est un témoignage de l’architecture militaire gasconne du XIIIème siècle. La Tour est tout ce qui reste du château où vécu Thibault d’Armagnac, qui rejoignit Jeanne d’Arc au siège d’Orléans.

La journée se termina à Maubourguet avec le musée archéologique et la visite de l’arène. Le musée expose de nombreux objets datant de la Préhistoire au Moyen Age, tous découvert dans le canton. Parmi ceux-ci, des bifaces, poteries, bijoux, monnaies et l’œuvre la plus admirable, la mosaïque gallo-romaine représentant le dieu Océan. Enfin, vient l’initiation aux traditions des courses landaises et corridas dans l’arène de Maubourguet. La course landaise est un sport traditionnel Gascon, avec deux catégories de toreros, les écarteurs et les sauteurs. Les écarteurs esquivent la vache au dernier moment et les sauteurs sautent au-dessus, parfois réalisant des figures. La corrida est elle aussi une forme de course de taureaux à l’issue de laquelle le taureau est mis à mort par le matador ou exceptionnellement gracié.

Ecrit par Bongiovanni Emma