Le mardi 22 septembre, dans le cadre d’une rencontre de volontaires sur le thème de la découverte historique, les jeunes du collectif RIVAGES et deux volontaires en Service Civique chez Artpiculture ont effectué plusieurs visites au sein du petit village des Hautes-Pyrénées dans l’optique de découvrir et de mieux connaître notre patrimoine local.

Au prélude de cette journée découverte, une visite de l’exposition “Mémoire des 2 guerres”, le groupe a pu redécouvrir les faits marquants des deux guerres ainsi que le travail de mémoire effectué par l’association “Mémoire des 2 guerres en sud-ouest”. Ce travail, réalisé avec pérennité par l’association, permet de transmettre une reconstitution fidèle de la vie de nos anciens combattants, mais aussi de sensibiliser et d’informer le public sur le devoir de mémoire.

Le début d’après-midi fut orienté sur la découverte artistique de la nouvelle installation de Bruno Loire “En portraits par la foule”. L’exposition tout public met en scène une trentaine de personnages, lesquels ont été fabriqués avec un style fantasmagorique dont l’artiste Occitan fait toujours autant preuve dans chacune de ces œuvres.

La journée s’est conclue par la visite de l’abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan. Les jeunes ont pu s’adonner au plaisir de découvrir ce monument historique ainsi que son église abbatiale dont les premières traces remontent au IXe siècle. Nous remercions Olivier Cazabat pour sa visite guidée pédagogique au cœur de l’histoire religieuse Rustanaise.

Laisser un commentaire