Et si le mieux pour comprendre ce que vivent les jeunes, c’était d’écouter les jeunes ?

Au premier abord, cette réflexion semble logique et d’usage, pourtant les témoignages sur le Service Civique sont rares. De ce constat, le collectif a décidé de mettre en valeur l’expérience acquise par les jeunes à travers une série d’interviews sur les actuels et anciens volontaires.

Pour ce premier article de la série « Au cœur du service civique », nous avons interviewé Alicia, 18 ans, actuellement en mission de service civique. Elle se présente elle-même comme étant « la plus jeune volontaire du collectif RIVAGES ».

La jeune volontaire a commencé sa mission le premier septembre au sein de la commune d’Artagnan. Durant son contrat, elle effectue plusieurs actions, sa mission principale consiste à mettre à jour les sources d’information du village d’Artagnan via des illustrations.

Elle a notamment mis à jour la photo de profil et de couverture pour la page Facebook du village.

Vous pouvez retrouver le travail effectué par Alicia en visitant la page Facebook de la commune d’Artagnan : 

                       https://www.facebook.com/communeartagnan

logo artagnan alicia

« Ce que je retiens de ce début de service civique ? Je me rends compte de la bienveillance des personnes avec qui je peux travailler et du plaisir que j’ai éprouvé quand je me suis rendue compte que ma passion pouvait avoir une belle utilité. »

Durant le début de son service civique, Alicia a aidée Aminullah, un ancien volontaire sur le projet d’un livre de cuisine Afghan. Illustrations des recettes, aide à la mise en page de couverture des recettes, confection de la page de couverture, écriture des titres et des ingrédients… La volontaire a su faire parler sa polyvalence et son talent afin de le mettre au service des autres !

La volontaire a aussi été accompagnée par Marie Gesta, une ancienne volontaire qui l’a guidée dans certains de ses projets et qui l’a durablement marqué au prélude de son volontariat. En effet, elle nous indique que Marie est « la personne qui lui a fait de suite confiance » pour l’illustration d’un livret à l’occasion de la journée du patrimoine.

Après son volontariat, elle nous indique vouloir « travailler dans ce domaine de folie : l’art et le graphisme »

Laisser un commentaire