Dans le cadre de son accompagnement, RIVAGES :

  • accueille gratuitement des responsables associatifs, des collectivités et des porteurs de projet afin de les aider et de les conseiller dans le développement de leur projet que ce soit sur le plan juridique, comptable et administratif ;
  • assure une fonction de mise en réseau et de mutualisation selon les besoins, préalablement identifiés, des structures et se charge de l’orientation et de la mise en relation avec d’autres sources d’information reconnues ;
  • peut coordonner des projets inter-associatifs visant à œuvrer pour un développement territorial solidaire en lien avec les acteurs institutionnels. 

CRIB 

Le Centre de Ressources et d’Informations pour les Bénévoles a pour vocation de répondre aux attentes des dirigeants associatifs en leur permettant de bénéficier d’une information concrète et de qualité, d’un accompagnement et de conseils en vue d’une facilitation des formalités administratives et comptables. Le CRIB propose, en liaison avec les délégués départementaux à la vie associative, des actions collectives ou individuelles de formation.

PANA

Le programme national Point d’Appui Au Numérique Associatif, soutenu par le ministère chargé de la vie associative, vise à accompagner et favoriser la transition numérique du secteur associatif par la montée en compétences et la valorisation des acteurs de l’accompagnement associatif.

PAVA 

Nous sommes labélisés, depuis octobre 2019, Point d’Appui à la Vie Associative sur la partie Val d’Adour du département du Gers et, à ce titre, nous recevons et accompagnons aussi les porteurs de projet de ce secteur géographique.

Collectivités

Nous pouvons venir en appui aux élus locaux afin de les épauler dans toutes les compétences pour lesquelles le tissu associatif local peut être un atout, notamment pour le développement des politiques Jeunesse.

À titre d’exemple, en relation avec la commune de Lahitte-Toupière et à la suite d’une mission de Service civique, nous avons accompagné la commune dans la création d’un emploi destiné à une jeune fille du territoire.

Porteurs de projet

RIVAGES accompagne et oriente les porteurs de projets pour toutes les initiatives concourant à rendre le Val d’Adour plus dynamique et qui sont en cohérence avec les valeurs de l’ESS