Le collectif RIVAGES,

offre un espace de rencontre, de partage, d’information et d’accompagnement pour la jeunesse, le déploiement de la vie associative et l’essor de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le Pays du Val d’Adour !

Depuis son origine en mars 2000, la volonté du collectif est de permettre aux associations locales de prendre toute leur place dans les projets de développement du territoire en les aidant dans leurs démarches. Plus récemment, RIVAGES conseille aussi les porteurs de projet (en lien avec l’ESS), les élus et les collectivités, notamment pour une contribution aux politiques Jeunesse. Les valeurs fondatrices de l’éducation populaire et d’esprit citoyen motivent l’action du collectif dans une perspective de dynamisation du Val d’Adour.

Actuellement, nous comptons une cinquantaine d’associations adhérentes œuvrant dans des domaines variés (environnement, solidarité, éducation, art, patrimoine, bien-être, etc.) et, chaque année, nous accueillons en moyenne 15 jeunes en mission de Service civique.

« Le collectif RIVAGES, ce sont des professionnels qui œuvrent dans un objectif commun : dynamiser le Val d'Adour. Pour cela, nous parions que cette dynamisation passera par le monde associatif et la jeunesse car les associations sont un formidable vecteur de lien social et de solidarité et, qui plus est, elles sont créatrices d'emploi. Des emplois porteurs de valeurs et non délocalisables. Nous parions aussi sur la jeunesse et son dynamisme, sur les énergies qui ne demandent qu'à s'exprimer à condition d'être orientées et soutenues. Nous cherchons au quotidien à créer une synergie entre le tissu associatif, les institutions et les jeunes afin de faire du Val d'Adour un territoire vivant et solidaire dans lequel il est possible d'entreprendre au service de l'intérêt général. »
Jérome Sadoch
Responsable développement _ RIVAGES

En résumé, RIVAGES :