Le consortium « Un univers Citoyen » et l’animation de l’exposition « Nous : d’ailleurs »

RIVAGES est membre du consortium régional Occitanie « Un univers citoyen ». Ce programme d’éducation aux migrations a pour souhait :

« d’engager une déconstruction intellectuelle des migrations : au niveau des préjugés personnels et des enjeux de « faire société », tous ensemble. Il s’agit d’abord de réconcilier l’expérience personnelle avec la représentation que se font nos concitoyens de la migration. Plus encore : le changement de regards sur la diversité des migrations doit se concrétiser par des rencontres. Des rencontres entre citoyens du monde : des hommes, des femmes et des enfants – sédentaires ou en situation de mobilité – égaux dans leur diversité et leur droits culturels. Mais aussi des rencontres avec des acteurs et militants des territoires. La valeur de leur expérience, de leur savoir-faire et de leur engagement nécessite de rayonner davantage dans la société »

Voir la description complète du programme sur : https://ununiverscitoyen.fr/

Avec les associations e-graine et SportIS, nous avons déposé collectivement en avril 2021 un projet dans le cadre du budget participatif de la Région Occitanie intitulé «Vos solutions pour mieux vivre ensemble» destiné à financer la tournée de l’exposition « Nous d’ailleurs » en Occitanie.

Cliquez ici pour consulter la présentation du projet en ligne

Le calendrier du projet :

  • Juillet 2020 : réponse du budget participatif concernant la validation du projet ;
  • du 15 septembre au 15 octobre : le projet soumis au vote citoyen ;
  • 1ertrimestre 2022 : tournée d’un mois de l’exposition «Nous d’ailleurs» sur 4 départements.

Présentation générale de l’exposition :

« Le “mythe du Bon Gaulois”, le “français de souche”, autant d’expressions ancrées dans notre imaginaire de société française pourtant largement métissée.
e-graine proposent au spectateur de réfléchir autour de la notion d’être français, de citoyenneté (nationalité ?) et l’invitent dans un voyage à la rencontre de nos origines communes. Des films témoignages aux ateliers pratiques, chacun embarque pour une expérience à la genèse de son identité. »
 

En début 2022, RIVAGES va donc accueillir et animer l’exposition « Nous : d’ailleurs » conçue par l’association e-graine.

L’exposition répond à 3 objectifs en lien avec ceux du programme « Un Univers Citoyen » :

  • comprendre la réalité migratoire française ;
  • comprendre le mécanisme de construction des stéréotypes, préjugés et discriminations ;
  • déconstruire les préjugés de chacun.e en favorisant le vivre ensemble à travers la rencontre et la connaissance de l’autre.

La participation de RIVAGES à cette action nous permet de renforcer nos propositions concernant l’animation du territoire et la sensibilisation du Grand Public à la question des migrations. Les volontaires réfugiés seront bien sûr associés à ce projet.