En 2019, RIVAGES a répondu et obtenu l’appel à projet de la DRJSCS Occitanie (aujourd’hui DRAJES) intitulé « Mobilisation du Service civique et des jeunes qui s’y engagent en appui aux Politiques publiques à forts enjeux en région Occitanie » qui a permis le lancement de l’action.
Ce projet est une réponse partenariale à l’échelle du département impliquant les acteurs qui œuvrent avec ce public : la DDCSPP 65 avec les services Jeunesse et Sport (aujourd’hui SDJES) et Politique Sociale de l’État (aujourd’hui DDETSPP), la Mission Locale des Hautes-Pyrénées et l’association Atrium FJT.
- DRJSCS = Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
- DRAJES = Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
- DDCSPP = Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
- SDJES = Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
- DDETSPP = Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations
Aujourd’hui, ce dispositif de volontariat est soutenu par l’État via l’agence du Service Civique et permet l’engagement de tous les jeunes au service de l’intérêt général. L’accompagnement renforcé des volontaires réfugiés est rendu possible grâce à des financements complémentaires octroyés par la DRAJES Occitanie et la DiaiR via le programme Volont’R.
Pour consulter la plaquette de présentation de l’action, cliquez sur le bouton “Télécharger” ci-contre :
Avec notre action “Le Service civique, un facteur d’intégration pour les jeunes réfugiés”, nous souhaitons favoriser l’intégration des réfugiés en :
- leur permettant d’accéder à des missions de Service Civique ;
- faisant changer le regard porté par le Grand Public sur les réfugiés ;
- favorisant l’inclusion des jeunes réfugiés dans la société.
La réalisation de ces objectifs est rendue possible grâce à un accompagnement renforcé que nous mettons en place en parallèle de la mission Service Civique :
- des entretiens hebdomadaires entre le tuteur et le volontaire au sein de la structure d’accueil ;
- des échanges hebdomadaires avec RIVAGES permettant un suivi administratif et social, la définition du projet d’avenir et la réalisation d’éventuels projets personnels ;
- des rencontres mensuelles organisées pour les volontaires réfugiés permettant de découvrir le territoire, la culture française et locale, l’histoire de France et locale, les valeurs de la République, la notion d’engagement et de respect de l’environnement, etc. ;
- des regroupements mensuels entre volontaires du Val d’Adour permettant de renforcer la notion d’engagement et la rencontre d’acteurs locaux ;
- l’intégration des volontaires réfugiés au parcours “Valeurs de la République” proposé par l’association Médianes ;
- des cours de français avec l’association Portes Ouvertes ou dans le cadre du dispositif LECTIO.
Grâce à cet accompagnement, nous garantissons aux structures d’accueil un suivi régulier facilitant le tutorat en interne et l’intégration du volontaire.
Pour plus d’information, téléchargez la plaquette de présentation destinée aux structures d’accueil.
Dans le cadre de cette action, nous avons réalisé une exposition à partir de photographies prises lors d’une rencontre culinaire et interculturelle organisée au Foyer des Jeunes Travailleurs le 6 août 2020.
Pour plus d’informations et consulter cette exposition en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous :