Développer le lien social et valoriser le patrimoine historique du village de Sarriac Bigorre.

Durée 8 mois

26/h semaine

Objectifs de la mission :

 

La mission a deux objectifs d'intérêt général,

  • Il y a un réel problème d'isolement de certaines personnes âgées sur la commune, la présence d'un volontaire permettra de rompre leur solitude par des visites régulières
  • Le patrimoine historique communal n'est pas valorisé à l'heure actuelle, cette mission permettra aux habitants et aux touristes de passage de prendre conscience des richesses patrimoniales de Sarriac-Bigorre   

 

Le volontaire soutenu par les élus communaux aura à :

  • Continuer le projet mis en place par le volontaire précédent autour de la mise en place d'un parcours touristique.( Identification des lieux où placer la signalisation, conseil auprès de la société chargée de la création de ceux-ci, recherches historiques sur les différents lieux en lien avec le service des archives départementales...)
  • Créer du lien avec les personnes âgées isolées sur le village. Pour cela le volontaire effectuera des visites de convivialité dont le but sera de rompre leur solitude au travers d'échanges, jeux.... Ces rencontres seront l'occasion de converser autour de l'histoire du village et ainsi d'alimenter le volet identification du patrimoine de la mission. Il pourra aussi mettre en place des actions intergénérationnelles afin de faire se rencontrer les aînés et les jeunes du village..

Au cours de sa mission, les initiatives du volontaire seront encouragées, et il pourra mettre en œuvre des projets en fonction de ses compétences ou de ses centres d'intérêt.

 

Hébergement à bas coût possible