Développer le lien social et valoriser le métier de Technicien d'Intervention Sociale et Familiale

Durée 8 mois

26/h semaine

Objectifs de la mission :

 

 

L’association ADMR Enfance et Famille propose, par le biais de son équipe de professionnels (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale), des interventions destinées à des familles en difficulté. Ce métier aujourd’hui peu connu et reconnu mérite d’être mis en avant auprès des bénéficiaires et des professionnels.

 

Le volontaire pourra :

  • Réaliser des visites de convivialité auprès des familles aidées pour recueillir leurs témoignages autour de leurs besoins et de leurs envies.
  • Rencontrer les salariés et bénévoles (actuels et anciens) de l’association pour comprendre et valoriser leur travail et leur implication ;
  • Sur la base de ces rencontres, valoriser les témoignages recueillis en utilisant des supports variés (support écrit, exposition, audiovisuel…)
  • Organiser des rencontres avec les lycées et instituts de formation pour présenter ces supports en renfort des salariés et / ou bénévoles qui viendront présenter le métier.

Au cours de sa mission, les initiatives du volontaire seront encouragées, et il pourra mettre en œuvre des projets en fonction de ses compétences ou de ses centres d'intérêt.

La mission s'inscrit dans le projet de l'ADMR qui est de développer une action solidaire et de favoriser la cohésion sociale sur le territoire des associations. Le volontaire ira à la rencontre des personnes aidées par nos associations et des bénévoles et salariés de l’association.

 

Des déplacements sont à prévoir ; Il est préférable que le volontaire soit majeur et titulaire du permis B.

 

Le volontaire doit apporter son expérience personnelle et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la mission. Celle-ci doit pouvoir évoluer en fonction de ses compétences spécifiques et de sa motivation, en articulation avec le projet et les orientations de l’ADMR.