Développer l'engagement citoyen dans le Val d'Adour et communiquer auprès des jeunes du territoire sur le dispositif service civique

Mission commencée au mois de Décembre 2016 (11mois/25 heures semaine)

 

Dans le cadre de l'action du collectif RIVAGES association d'intermédiation, qui vise à développer le Val d'Adour au travers du service civique cette mission permettra au volontaire de s'impliquer concrètement dans la vie de son territoire. Il aura un rôle central dans la communication en direction des jeunes du territoire afin de sensibiliser ceux ci au service civique.

D'un autre coté épaulé par les salariés et les bénévoles de l'association il travaillera aux problèmes de logement et de mobilité qui se présentent sur le territoire pour les volontaires et qui sont un frein au développement du service civique dans le Val d'Adour.

Le volontaire aura à :

  • Créer des partenariats avec des associations du territoire afin de mettre en place des solutions concernant la mobilité
  • Favoriser le lien social et la solidarité intergénérationnelle au travers du logement des volontaires sur le Val d'Adour
  • Participer à l'organisation d'un "Speed dating" du service civique entre associations ayant des missions à proposer et jeunes en recherche de volontariat en partenariat avec la politique de la ville.
  • Promouvoir le service civique et l'engagement citoyen auprès des jeunes via les réseaux sociaux :
    • Administrer une page Facebook, la promouvoir
    • Administrer et promouvoir un compte Twitter
  • Intervenir auprès des jeunes afin de présenter le service civique et favoriser l'engagement citoyen dans les établissements scolaires, les missions locales….


Dans un esprit de co-construction de sa mission et de développement de ses compétences, le volontaire pourra travailler de façon plus large autour de la communication à propos du service civique.

Les initiatives du volontaire seront encouragées et prises en compte dans le but de faire évoluer sa mission au cours de son déroulement, il pourra apporter un regard neuf sur l'action de RIVAGES autour du service civique.