RIVAGES et le service civique

Vous pouvez retrouver les missions qui sont actuellement à pourvoir en cliquant ici

Le service civique en Val d’Adour avec RIVAGES Comment un territoire rural s’organise pour accueillir le volontariat des jeunes ?

RIVAGES association d’intermédiation sera présente à vos côtés pour faciliter les choses : Pas besoin de monter un dossier de demande d’agrément, ni de gérer le volet administratif, on vous aidera aussi pour le recrutement, le tutorat, la formation …

Vous êtes intéressés ?

Répondez à notre petit sondage ci-dessous.

Nous vous recontacterons.

Powered by Typeform

Témoignages sur le service civique...

Fanny et Anais, volontaire et ancienne volontaire en service civique, nous ont raconté leur expérience sur le service civique à l'association Pierre & Terre.

Le mercredi 2 mars à RIVAGES...

Mercredi 2 mars 2016 a eu lieu la première réunion d'information sur le service civique.

De nombreuses associations et collectivités étaient parmi nous !

La soirée a commencé par une présentation du service civique universel et RIVAGES association d'intermédiation. Ensuite, trois personnes, ayant déjà un projet de mission, ont pu partager leur projet avec les autres associations. En trois groupes, les personnes ont pu échanger et se questionner sur leur projet de mission, ce qui a donné des pistes, aux autres associations pour un éventuel projet de mission.

 

Merci à toutes les personnes présentes !!

Ils parlent de nous ! 

L'été de l'office de tourisme Vic-Montaner Tourisme

La dépêche du 20/07/2016

 

Si les mois de juillet et août voient l'activité des organismes d'accueil et d'informations des grandes destinations de vacanciers décuplée, cette période estivale voit aussi l'office de tourisme Vic-Montaner, avec sa situation stratégique entre Bigorre, Béarn, Gascogne, intensifier et élargir ses missions. L'occasion de renforcer l'équipe de Sandra et Valentin, avec une jeune femme en service civique, Claire Goullieux, 21 ans, originaire de Labatut.

En effet, la jeune fille, après des études supérieures (licence pro et diplôme universitaire de technologie), aussi un premier poste d'accueil et téléconseil, était en quête d'un travail plus conforme à ses aspirations ; après consultation du site internet service civique 65, elle a retenu la proposition pour ce poste et a déposé sa candidature. Et donc, par convention entre le collectif d'associations Rivages (association d'intermédiation agréée) et l'OTVM, Claire est mise à disposition de la structure touristique pour une durée de six mois ; elle partagera son temps entre accueil et développement des réseaux sociaux.

Les plus 2016. à l'équipe renforcée autour de Sandra et Valentin, il faut ajouter l'amplitude des horaires d'ouverture au 2, avenue Jacques-Fourcade : du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures ; le samedi, de 9 heures à 12 heures. à la diffusion de documentation sur le territoire et au-delà ; à l'information sur les manifestations, animations ; au service billetterie pour les événements locaux, l'équipe a ajouté, les mardis à 10 heures jusqu'au 23 août, une visite guidée de découverte de Vic. «Sur fond d'anecdotes et de détails historiques, l'histoire des Vicquois contée», visite clôturée par un «pot» d'accueil à l'office de tourisme, en partenariat avec la boucherie-charcuterie Philippe Andrighetto et la cave de Crouseilles. Bien entendu, la fourniture de l'audioguide pour Vic mis en place en 2015 ainsi que l'organisation et la gestion des animations estivales au château de Montaner sont toujours assurées.

Pour tous renseignements, Contact OTVM : 05.62.37.63.55. Informations sur (facebook Tourisme-Vic-Montaner), site internet (http ://www.tourisme-vic-montaner.com/)

Josiane Pomès

Le service civique est un dispositif créé en 2010. «Au-delà d'une politique publique pour la jeunesse, le service civique est une politique publique pour tous, porteuse d'un vivre ensemble positif et régénéré. Avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale, le service civique permet à tout jeune de 16 à 25 ans de s'engager dans une action au service de l'intérêt général.» Un engagement volontaire d'une durée de 6 à 12 mois dans les collectivités, les associations, pour déjà quelque 85.000 jeunes en cinq ans ; un engagement avec une formation obligatoire, qui a été mise en place dans les Hautes-Pyrénées avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP65) par trois associations : la Ligue de l'enseignement 65, l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) et le collectif d'associations du Val d'Adour Rivages.

 

Au programme, les jeunes ont abordé des thèmes tels «Être solidaire, qu'est-ce que c'est ?» ; la «Liberté d'expression et laïcité» ; «Nature et développement durable» ; avec petit déjeuner et échanges autour de la consommation responsable ; méthode d'écoute active avec l'intervention d'Antony Guyochet, de l'association Artpiculture, découvrir/exprimer les enjeux sociaux à travers les missions des volontaires ; valeurs fondatrices de notre société et complexité de l'engagement social ; comment vivre ensemble avec nos différences ; vivre une expérience personnelle et collective forte au sein d'un groupe hétérogène dans un climat de confiance ; participer à une œuvre collective ; entrer dans l'interconnaissance entre volontaires par les échanges sur leurs missions respectives ; utiliser les réseaux sociaux pour rendre visible et donner une suite à cette formation.

 

Agenda. Le mercredi 2 mars, à 18 heures, à la Maison des associations d'Artagnan, siège de Rivages, est organisée une soirée d'information sur le service civique et particulièrement de l'action de Rivages en tant qu'association d'intermédiation. à destination des associations et communes, pour le recrutement de jeunes en service civique. Tél. 05.62.31.88.59.

J. P.

Service civique : ils veulent «se rendre utiles»

Depuis les récents événements, ils sont de plus en plus nombreux à se porter volontaires pour effectuer une mission qui va leur permettre, durant quelques mois, de franchir une étape dans leur rapport aux autres.

Ils ont entre 16 et 25 ans. Tous volontaires… Ayant terminé leurs études, ou ne voulant pas rester «sans rien faire» entre deux cursus, ces jeunes gens ont choisi de faire un service civique. Durant six à dix-huit mois, ils vont intervenir dans des associations, des collectivités territoriales, des hôpitaux, maisons de retraite. Dans des domaines aussi divers que la culture, les loisirs, l'action humanitaire, l'éducation, l'environnement ou encore le sport. Leur point commun : ils veulent être au service des autres…

 

Valeurs républicaines…

 

Deux jours durant, ces jeunes gens ont suivi, à la cité administrative Reffye, une formation citoyenne qui leur a permis de faire le point sur leur expérience ainsi que de se remémorer, si nécessaire, les bases des valeurs républicaines : partage, solidarité, laïcité.

Alexandre et Pascal sont venus en «habits de travail». Déterminés sur leur avenir, ils effectuent leur mission au sein du Parc national des Pyrénées. «Si l'opportunité se présente, confient-ils de concert, nous y resterons».

Autour de l'équipe pédagogique, ils sont une vingtaine à éplucher, point par point, ces deux «journées de solidarité». Par petits groupes, face à leurs camarades, ils résument leur expérience avec des tableaux, graphiques, poèmes. L'expression est libre. La première journée, très théorique, n'était pas du goût de tous. Les responsables en tiendront compte. La seconde, beaucoup plus pragmatique, a fait l'unanimité.

«Depuis les attentats de «Charlie Hebdo» et de novembre dernier, explique Agnès Espanet, l'une des responsables, on enregistre un nombre croissant de demandes. Cette génération veut se rendre utile et envisage de faire carrière avec des métiers qui ont du sens, c'est rassurant…».

 

http://www.service-civique.gouv.fr

 

L'indemnisation est de 573 € par mois. Le service civique peut s'effectuer à l'international.

Philippe Abetel

Avec le service civique, les jeunes s’engagent, nous aussi engageons nos associations, nos collectivités …

Le Service Civique fête ses 5 ans!
85 000 jeunes engagés depuis sa création en 2010.

Aujourd’hui, un nouveau défi: 170 000 volontaires par an.

Plus qu’une politique publique pour la jeunesse, le Service Civique est une politique publique pour tous, porteuse d’un «vivre ensemble» positif et régénéré. Avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale, le Service Civique permet à tout jeune de 16 à 25 ans de s’engager dans une action au service de l’intérêt général.

Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook : "Service civique en Val d'Adour, RIVAGES" afin de voir toutes nos actualités sur le service civique !