English Version

Qui sommes nous ?

Le Collectif en RIVAGES est un espace de rencontres, de partage, d'information et d'accompagnement pour le développement de la vie associative, de l'économie sociale et solidaire sur le Pays du Val d’Adour.

Le Collectif d’Associations en RIVAGES a été fondé le 23 mars 2000 en parallèle de la création du Pays du Val d’Adour.

Les initiateurs avaient l’ambition de permettre aux associations locales de prendre toute leur place dans les projets de développement du territoire en les informant et en les accompagnant dans leurs  démarches.

RIVAGES porte des valeurs fondatrices, d’éducation populaire, d’esprit citoyen et de convivialité. Son action s’inscrit dans une perspective de développement local et durable.

Aujourd’hui nous comptons une soixantaine d’associations adhérentes qui œuvrent dans des domaines très divers (Culture, patrimoine, animations locales, promotion de circuits courts et des petits producteurs locaux, défense de l’environnement, éducation, aide sociale….) que nous accompagnons dans leurs projets respectifs.

Nos actions

RIVAGES, un centre de ressources pour les acteurs locaux, associations, acteurs de l'économie sociale et solidaire, collectivités, citoyens engagés ...

RIVAGES

• conseille et accompagne les porteurs de projets associatifs avec le centre de ressources et d'information des bénévoles, propose des formations pour la structuration et la gestion des associations (comptabilité, gestion, montage de projets, communication, maîtrise des technologies de l'information et de la communication... Label CRIB du ministère de la vie associative)
  • organise des conférences, débats, colloques, séminaires, forum ... en partenariat et à la demande
  • met à disposition du matériel de bureautique (vidéo projecteur, photocopies, paper board, ordinateurs...) et du matériel logistique (écocups, achats groupés de papier recyclé,...)
  • coordonne des projets inter associatifs (projets culturels, d'insertion ...)

Nos labels et agrèments

Nos statuts : statuts-rivages.pdf

La Charte de développement durable de RIVAGES : charte-dd.pdf

2008 : Agrément Jeunesse et Education populaire n°65-273

Depuis 2011 : RIVAGES est labellisé CRIB (centre de ressources et d'information des bénévoles) :

Depuis 2012 : RIVAGES est enregistré comme organisme de formation auprès de la DIRECCTE Midi Pyrénées. Les formations proposées par RIVAGES peuvent donc être prise en charge dans le cadre de la formation continue.

Depuis 2013 : RIVAGES est relais de l'économie sociale et solidaire avec l'ADEPES

Depuis 2016 : RIVAGES est agrée association d'intermédiation pour le service civique à ce titre nos aidons les associations et le collectivités durant la création de la mission, le suivi du volontaire et du tuteur et la gestion administrative des dossiers