Promouvoir l'économie sociale et solidaire au travers de l'action du Conseil de Développement du Pays du Val d’Adour.

8 mois/26 heures semaine

Le Pays du Val d’Adour et le Conseil de développement sont sensibilisés depuis de longues années au développement d’une agriculture locale de qualité, en soutenant tout particulièrement la production et la consommation de la filière biologique.

En 2017 le CD a été à l’initiative d’une étude sur l’alimentation réalisée par un jeune volontaire dans le cadre d’une mission de service civique.

En 2018 cette mission a été approfondie par un second volontaire selon 3 axes : état des lieux de l’offre disponible ; enquêtes auprès des habitants sur leurs habitudes et leurs attentes ; et repérage des initiatives ou projets en cours de développement de commerces de produits de proximité.

Cette mission vise à prolonger cette action et approfondir les missions précédentes.

Le volontaire aura à :

  • Accompagné des élus du Conseil de développement, participer à l’organisation d’événements pour les producteurs locaux pour les inciter à s’organiser ensemble dans le but d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et accessible au plus grand nombre.
  • Aller à la rencontre des communes du territoire afin d'interroger les élus municipaux sur les besoins de leurs administrés en termes d’alimentation et les moyens dont ils disposent concrètement. Ceci afin de rendre accessible une alimentation produite localement aux habitants des petites communes en particulier des personnes âgées qui disposent de peu de moyens de locomotion. La mise en place de lieux de distribution (ex: épiceries associatives) aura, de plus, un impact sur le lien social en favorisant la rencontre entre les habitants.
  • Accompagner un groupe de bénéficiaires du Secours Catholique identifié en 2018 et l’aider dans la mise en place de systèmes innovants d’approvisionnement : commandes groupées en vrac, cueillette directe, récupération d’invendus. Proposer cette organisation à d’autres publics démunis. Ce partenariat avec le Secours Catholique sera un partenariat pilote visant à diffuser ce modèle au plus grand nombre. L'objectif est de faire que de faibles revenus ne soient pas un obstacle à une alimentation de qualité

Cette mission ne demande pas de prérequis préalable, des formations et un accompagnement seront mis en place en cas de besoin

.Possibilité d'hébergement à bas coût.