Journées européennes du patrimoine 2016

L'édito

Le thème de cette année «Patrimoine et citoyenneté» nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.
Aussi je me réjouis de ce grand moment de célébration collective que sont les Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre prochains avec plus de 17 000 monuments ouverts au public et plus de 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer.

Lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, lieux historiques de sa constitution, lieux actuels de pratique et d’exercice quotidiens : nombreux sont les monuments à visiter ou à revisiter à l’aune de cette notion fondatrice de la République, qu’ils soient habituellement ouverts au public ou qu’ils ne se visitent qu’exceptionnellement lors de ces Journées.
En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer. La pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social. C’est une fierté qui peut aussi servir de ferment au développement économique. Nous pourrons tous dessiner, lors de ces visites, un parcours du patrimoine de la citoyenneté à travers la France et saisir la force de ce lien social qui nous unit tous.

Je remercie les propriétaires publics et privés, les associations et nos partenaires privés, media et institutionnels, qui font le succès de cet événement et vous souhaite de très belles Journées européennes du patrimoine.

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication

Courtaus, coueylas, hameaux de cabanes pastorales en estives

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016 sur la Citoyenneté, le CAUE des Hautes-Pyrénées en partenariat avec l’association Patrimoine 65, le Département, le Parc National des Pyrénées, l’association pierre des Esclozes, le CAUE 64… ont décidé de mettre en lumière le territoire pastoral, son patrimoine bâti de hameaux et de cabanes, ses modes de vie et de gestion des estives.
5 circuits de découverte de cette vie d’estives sont organisés en vallées des Gaves, des Adours, et des Nestes sous les aspects ethnographique, agricole, architectural, et archéologique les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Les communautés de communes, les communes et commissions syndicales de ces vallées accueillent ces circuits de visites au col du Soulor, à Barèges, à Campan et Sainte-Marie-de-Campan et à Tramezaïgues.

Ces territoires remarquables, identitaires de la civilisation agro-pastorale pyrénéenne ont fait l’objet d’efforts de recherche, de publications littéraires et de restauration depuis plusieurs années, notamment après Georges Buisan. Ils constituent des lieux d’expression et d’organisation de la vie citoyenne de nos montagnes sur des espaces partagés.
Ces sites de mémoire emblématiques méritaient d’être valorisés à l’occasion de ces journées autour de la citoyenneté. C’est pourquoi, en plus des circuits de découverte, une affiche spéciale est éditée par le Département des Hautes-Pyrénées. Elle se veut un document pédagogique pour inciter à mieux connaître ce patrimoine parmi la population des Hautes-Pyrénées. Cette affiche, gratuite, est disponible dans les offices de tourisme des vallées de montagne ainsi qu’au CAUE des Hautes-Pyrénées à Tarbes. Elle sera également une invitation pour les écoles des vallées de montagne à se lancer dans une découverte pédagogique autour des hameaux pastoraux pour l’année scolaire 2016-2017.

Christiane Autigeon
Présidente du CAUE des Hautes-Pyrénées
et Conseillère départementale

Jean-Louis Caillabet
Président de l’association Patrimoine 65

Samedi 17 septembre

- Au col du Soulor et au vallon du Litor (12h ou 14h)
Avec les CAUE Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et l’agence Estives.
Contacts : François De Barros, CAUE 65 (05 62 56 71 45) - Eric Delgado, Agence Estives (06 89 27 98 03) - Xalbat Etchegoïen, CAUE 64 (05 59 46 52 63).
Rendez-vous au col du Soulor, à partir de l’heure du déjeuner, pour partager une visite à partir de 14h.
À partir d’un travail réalisé sur la valorisation du col du Soulor dont les références en matière de hameau pastoral ont conduit des réflexions pour un aménagement pyrénéen et pyrénéiste du site, le CAUE des Hautes-Pyrénées conjointement au CAUE des Pyrénées-Atlantiques et l’agence Estives accompagneront une lecture paysagère du vallon du Litor et de la vie pastorale en cabanes sur le terroir du Soulor, en présence d’éleveurs.

Dimanche 18 septembre
- Aux Courtaous des Mailhs et de Pla (à 9h)
Circuit pédestre : les courtaous des Mailhs et de Pla, vallée de Campan.
Avec Jean Pujo-Menjouet, originaire de Campan et agent technique du Parc national des Pyrénées, à la retraite. Parcours possiblement accompagné par des ânes pyrénéens.
Contact : Jean Pujo Menjouet. pujo-menjouetjean@orange.fr 06 71 32 76 35
Rendez-vous à 9h sous les arcades de la halle de Ste Marie de Campan. Parcours depuis les Estupas, au bas de la Séoube. Visite des quartiers des Costes, des Mailhs et du coutaou de Pla. Visite des prairies de fauche, du chemin empierré, des charbonnières et témoignage sur la vie des ces quartiers.

- Visite du courtaou des Esclozes et de sa restauration, Payolle (à 10h)
Avec l’association Pierre des Esclozes.
Contact : Danièle Gaillaguet. daniele.gaillaguet@gmail.com - 06 68 58 04 70
Départ : depuis les 4 Véziaux et Payolle, rendez-vous à 10h devant l’hôtel-restaurant-camping. 1h30 de marche, accès facile. Présentation du site : l’occasion de montrer la vie sociale de ces lieux et les travaux de Pierre des Esclozes dans la restauration du site. Gestion de l’espace par une communauté.

- Aux Courtaous de la Gaubie et du Lienz (à 13h)
Circuit dans la vallée de Barèges, au Courtaou de la Gaubie et du Lienz
Contact : patrimoine 65 - patrimoine65@gmail.com - Tel : 06 89 27 98 03 - Eric Delgado.
Guidé par le CAUE des Hautes-Pyrénées, Patrimoine 65 et les Elus de la Commission Syndicale.
Accès facile, peu de marche. Rendez-vous à 13h au parking de Tournaboup.

Au travers de ces sites, que les accès routiers au Tourmalet et au Lienz ont rendu aisément visibles, seront abordés les aspects architecturaux, ethnologiques et patrimoniaux de ces ensembles bâtis, véritables leçons de construction, d’architecture et d’aménagement de la montagne.

- Autour de Tramezaïgues (à 14h)
Avec le Parc National en partenariat avec la commune de Tramezaïgues.
Contact : David Penin, Parc National - 05 62 54 16 40.
Rdv à 14h à l'église du village.
Visite du quartier des granges d’Artigues, à partir desquelles débute le parcours saisonnier des troupeaux vers les cabanes pastorales de la vallée du Rioumajou. Valorisation des travaux de rénovation conduits en partenariat avec le Parc National. Quel usage actuel des hameaux de granges ?

Retour sur une initiative citoyenne des années 1950

Aureilhan
Exposition
17 et 18 septembre

L'exposition "Le quartier des Castors à Aureilhan" retrace un mouvement d'autoconstruction coopérative et solidaire né après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, quelques aureilhanais groupés en association ont permis à certaines familles l'accès à la propriété et la construction de leur propre maison.
Espace Albert d'Ozon,
Place de l'église
65800 AUREILHAN
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

Patrimoine en balade

Luz-Saint-Sauveur
dimanche 18 septembre

Après un premier lancement dans la vallée de Batsurguère, l'application "Patrimoine en balade" va raconter les lavoirs de Luz. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir en avant-première le parcours à 10h, 14h et 17h. Inscriptions obligatoires 05 62 92 38 38.
Maison du Parc national et de la vallée
24 place Saint-Clément
65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR

Programmation riche à l’abbaye

Bonnemazon
Visites, ateliers, exposition
17 & 18 septembre

Fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, l’Escaladieu a été fondée au XIIe siècle. Brûlé durant les guerres de Religion, l’édifice est reconstruit et transformé jusqu’au XVIIIe siècle. L’abbaye s’est ainsi inscrite dans un paysage, un territoire, une nature que les moines ont su transformer et adapter pour leurs besoins.
Pour répondre à la thématique des JEP de 2016, l'abbaye propose plusieurs visites le samedi et le dimanche autour de "Restauration et mécénat : l'abbaye au coeur des initiatives citoyennes" (rdv à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30).
11h, 14h, 15h, 16h et 17h).

Citoyenneté en Pays d'art et d'histoire

Gouaux
Circuit découverte

Rdv à 14h30 devant la mairie
Le patrimoine, en tant que bien commun hérité de nos ancêtres, est l’affaire de tous. La visite vous fera découvrir le riche patrimoine de Gouaux et sera l’occasion d’évoquer le rôle et le devoir de chaque citoyen dans la préservation du patrimoine et sa transmission aux générations futures.
Le circuit comprend une visite de la mairie-école du village. Lieu emblématique de Gouaux à travers son architecture monumentale proche de celle d’un hôtel de ville, cette mairie-école incarne en même temps des valeurs fortes telles que l’éducation et la citoyenneté.
Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron
Château de Ségure
65240 ARREAU
06 42 17 66 31

Pour voir l'ensemble des animations en Pays d'art et d'histoire cliquez sur l'image ci-dessous :

Et à Tarbes ?

- Archives départementales
Visite guidée des magasins et de l'atelier de restauration, et présentation de documents, samedi et dimanche à 10h15, 11h15, 14h, 15h et 16h (inscription obligatoire le jour même à l’Hôtel du département).

- Carmel
Concert de polyphonies, samedi 17 septembre à 19h, avec le trio féminin De Lutzia Sonorum (chants traditionnels gascons, provençaux, corses, basques ou bien encore québécois, espagnols, etc.).

- Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
Construite à la fin du XIIe siècle. La nef et la tour lanterne datent du XIVe, la façade et le porche ouest du XVIIIe. Visite guidée du monument et de son trésor samedi à 10h par Janine Colonel, architecte des bâtiments de France, et Jean-Michel Pondebat.

- Hôtel du département
Bâtiment construit dans les années 1950 et réaménagé après 1983. Il comporte une salle de délibération décorée d’une fresque. Visites guidées samedi et dimanche de 10h à 17h30. Exposition d’archives sur l’histoire du département. Projection «Loin de Verdun, le camps d’internement de Garaison» accompagnée d’une exposition sur les internés.

- Lycée Théophile-Gautier
Visite des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles de l'ancien collège de Tarbes, découverte d'une chapelle dont le retable des Ferrère est classé. Expositions de peintures et de sculptures, de livres, de documents d'archives sur l'histoire du lycée et sur la Première Guerre mondiale. Présentation d'anciens instruments scientifiques.
Visites guidées samedi et dimanche de 14h à 18h.

- Musée Massey
Situé dans un Jardin remarquable, créé à l'initiative de Placide Massey, le musée a ouvert en 2012 après une exceptionnelle campagne de rénovation architecturale et muséographique. Il présente une collection Beaux-Arts, et un fonds d'uniformes et d'armes de hussards unique au monde.
Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, samedi et dimanche

- Préfecture
Ancien palais épiscopal qui semble remonter au XVIIe siècle dans son état actuel. Il a été reconstruit après les destructions dues aux guerres de Religion. L’aile ouest conserve dans sa partie basse des salles voûtées qui pourraient remonter au Moyen Âge. L’ensemble a été remanié au XIXe siècle. Le petit salon dit «chambre de l’évêque» présente un décor typiquement Rocaille du milieu du XVIIIe siècle.Janine Colonel, Architecte des bâtiments de France, propose une visite guidée de l'édifice le samedi à 14h.

- Théâtre des Nouveautés
Construit en 1885 sur les plans de l’architecte G. Labat, ce théâtre s’inscrit dans la plus pure tradition du lyrique italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Son plafond voûté est orné d’une scène représentant Dionysos, l’encorbellement du balcon permet une grande proximité avec la scène.
Visites guidées le dimanche de 14h à 16h, toutes les 30mn (groupes de 20 personnes).

Adervielle-Pouchergues
dimanche 18 septembre

Rdv à 14h30 devant la mairie d’Adervielle.
Ces deux villages de la vallée du Louron sont riches d’une longue histoire et d’un remarquable patrimoine bâti. Cette visite vous fera découvrir cet héritage encore présent.

Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron
Château de Ségure
65240 ARREAU
06 42 17 66 31

Azereix
Exposition, visite
samedi 17 septembre

Par son architecture extérieure, l’église Saint-Fructueux évoque le gothique et la Renaissance. Elle contient un décor typique de cette région influencée par l’Espagne. Visite guidée de 9h à 13h. Exposition de chasubles.

La visite de l'église peut être poursuivie par la découverte du magnifique lavoir d'Azereix faisant partie, avec celui de Mazères-de-Neste, des quelques lavoirs à impluvium du département.
Beaudéan
Visite, exposition
samedi 17 septembre

Dans la maison natale de Dominique-Jean Larrey, le musée Larrey retrace la vie du célèbre chirurgien des armées de Napoléon.
La découverte du musée comprend également le passage dans la salle d'expositions temporaires, actuellement occupée par les peintures et dessins de Maria Lluis, "Voies latines".
À l’issue de la visite du musée, partez à la découverte du patrimoine du village.

Tarif :

Musée Larrey
11, rue Larrey Beaudéan
65710 BEAUDEAN
05 62 91 68 96
Ouvert du 16 août au 31 septembre : jeudi, vendredi, samedi de 13h à 18h
Ens
Visite, diaporama
17 et 18 septembre

Les amis du patrimoine d'Ens vous invitent à entrer dans leur église qui conserve quelques éléments d’époque romane (chrisme, peintures), pourvue d’un lambris de couvrement dans la 2e moitié du XVIIe siècle. Visites guidées le samedi de 14h30 à 17h30, le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Vous pourrez également profiter du diaporama "Cuisine traditionnelle et chants montagnards".

Les Amis du Patrimoine de Ens
Chemin de Bastère - 65170
05 62 39 41 02
f.g.constantin@
wanadoo.fr
Ibos
Visite, exposition
17 et 18 septembre

De 10h à 18h (sauf dimanche matin si office) : découverte de la collégiale Saint-Laurent de style gothique languedocien, avec une nef du XIVe siècle et un chevet du XVe, et de son mobilier remarquable.
Lourdes
Visites, circuits-découverte, projection
17 et 18 septembre

- Château fort et son musée pyrénéen
Château du XIe siècle, remanié au XIVe sous la domination anglaise, puis au début du XVe quand il entre dans le domaine des comtes de Foix. En 1920, installation d’un musée pyrénéen présentant la vie dans les Pyrénées aux XIXe et XXe siècles. Visites de l'édifice et des expositions samedi et dimanchede 10h à 19h.
Promenade sur petit âne : circuit dans la vieille ville pour les enfants, dimanche de 10h à 18h.
Château Fort - Musée Pyrénéen de Lourdes
Rue du fort
65100 LOURDES
05 62 42 37 37

- Lac de Lourdes
Samedi à 10h, 14h et 16h, au départ du parking du lac : visite botanique de la tourbière du Lac de Lourdes, site Natura 2000, visite guidée à la découverte de la flore spécifique de cette zone humide.
Visite guidée sur l’histoire du lac, du
Dimanche à 10h, 14h et 16h, au départ du parking du lac : visite guidée sur l'histoire du lac; du Néolithique à nos jours, ainsi que la richesse de son activité touristique.

- Médiathèque du Pays de Lourdes
Présentation de livres rares et précieux, le samedi à 10h, 15h et 16h.
Place du champ commun
65100 LOURDES
05 62 94 24 21

- Musée Sainte-Bernadette et sanctuaires
Musée présentant la vie de Bernadette Soubirous, les apparitions et le message
de Lourdes à travers différents types d’objets. Ouvert samedi et dimanche de 9h à 12h, de 14h à 19h.
Visite guidée samedi et dimanche à 15h du domaine du Sanctuaire (rdv porte Saint-Michel).
Projection d’un film sur les créations artistique à Lourdes au XXIe siècle, samedi
et dimanche à 14h (salle Mgr Gerlier)
Thermes-Magnoac
Visite, exposition, savoir-faire, conférence
dimanche 18 septembre

Le jardin de la poterie Hillen a été aménagé en 2004 sur plusieurs niveaux. Il présente une mosaïque de jardins thématiques : jardin contemporain, jardin de fraîcheur, jardin intime, jardin exotique, potager biologique, plans d’eau.

Tarifs :
6,50€ (adultes) ; 5 € (12-16 ans) ; 4 € (6-11 ans) ; gratuit ( - 6 ans)

Andrest
17 et 18 septembre

Venez découvrir l'église Saint-Barthélemy. Fondée au début du XIVe siècle, elle a été reconstruite au XVIIIe. Le retable du chevet est réalisé par Dominique Ferrère.

Visite guidée de 14h à 19h

Barèges
Visite, exposition, randonnée

Les Journées Européennes du Patrimoine au Funiculaire de l'Ayré

- samedi 17 septembre : ouverture de l'exposition avec visite commentée du funiculaire de 15h à 18h suivi d'un pot de l'amitié en musique.

- dimanche 18 septembre : rdv à 9h à la gare du village pour une collation au chalet Solitude à l'intermédiaire du Lienz offerte par l'Aroeven de Poitiers. Départ à 10h de la randonnée vers la gare sommitale où sera servi un repas du terroir (20€). Visite de la gare. Retour au Lienz vers 17h.

Venez costumés (année 1940-1950) vous pourrez participer au concours du meilleur costume !

Renseignements et inscriptions :
- Office de tourisme de Barèges
05 62 92 16 00
Castelnau-Magnoac
Visite, concert
17 et 18 septembre

L'église collégiale de l'Assomption est construite au XVe siècle et son orgue XVIIIe (classé monument historique) conçu par le facteur Dom Bedos.
Le Musée d'art religieux ouvre exceptionnellement ses portes. Une occasion de découvrir les collection abritées dans les salles du clocher de l'église.

Visites guidées de 10h à 12h et de 14h à 15h le samedi ; de 10h à 12h, de 14h à 15h et de 16h30 à 18h le dimanche
Présentation de l’orgue et concert le samedi et le dimanche à 15h.
Gardères
Visite, concert
17 et 18 septembre

Le château de Gardères fut édifié en 1723 sur l’emplacement du château du XVe siècle. Transformée en exploitation agricole au début du XXe siècle, la demeure seigneuriale sert alors de quincaillerie, bistrot, épicerie pour les gens du village jusqu’en 1990.

Ouvert de 10h à 18h.
Expositions, ateliers jeune-public, concert de musique classique et dîner (sur réservation) samedi à 20h et concert le dimanche après-midi.

Tarifs :
6€ (visite château et jardins) ; 4€ (visite jardins)

Renseignements et réservations :
06 20 67 54 46
La Mongie - Pic du Midi
Visite, exposition, conférences
17 et 18 septembre

Visites guidées "Les coulisses du Pic du Midi" de 9h à 17h.
Exposition photographique retraçant sa construction.
Conférences et animations sur la réserve internationale de Ciel Étoilé

Tarif réduit de 30%
Maubourguet
samedi 17 septembre

En 1979, la mosaïque au dieu Océan est mise à jour au domaine de Saint Girons, sur la commune de Maubourguet. 33 ans plus tard, c’est dans le musée archéologique de la ville que nous vous proposons de la découvrir, avec sa longue histoire. Sylvain Doussau, inventeur des collections du Musée, vous attend pour une visite guidée à 10h et à 15h.

Office du Tourisme de Maubourguet
140 allées Larbanès
65700 MAUBOURGUET
05 62 96 39 09
Montsérié
Visite, randonnée
dimanche 18 septembre

Visite guidée du site protohistorique et gallo-romain, par un sentier de randonnée de 5 km et un dénivelé de 300 m. Elle consiste à voir et comprendre un oppidum et un lieu de culte dédié au Dieu Ergé. Rendez-vous dimanche à 14h30 au local d’exposition attenant à l’église, qui permettra d’avoir une meilleure approche avant le départ de la randonnée.

06 83 57 90 76
Saint-Sever-de-Rustan
17 et 18 septembre

L'abbaye bénédictine de Saint-Sever, détruite et reconstruite au fil des siècles, est un condensé d’histoire de l’art à elle seule : art roman pour son portail sculpté, architecture gothique dans l'abbatiale, style baroque dans la salle des Gypseries...etc.

Animations et visites guidées.

Concert de Turba Consort à 17h.

Trie-sur-Baïse
Visite, conférence, projection
17 et 18 septembre

De l’ancien couvent des Carmes ne subsiste aujourd’hui que l’église, construite vers le milieu du XVe siècle. L’ancien cloître, formé d’une centaine de chapiteaux sculptés fut brûlé lors des guerres de Religion. Il est en partie reconstruit à New-York dans l’actuel Cloisters Museum.

Conférence sur les cagots de Bigorre de 10h à 12h30, et de 14h30 à 17h30.

Office de Tourisme du Pays de Trie
65220 TRIE-SUR-BAÏSE
05 62 35 50 88
officedetourisme
@paysdetrie.fr

Vielle-Aure
Visites, projection

- Chapelle d’Agos
Chapelle romane construite sur le chemin de Compostelle.
Visite guidée de 14h à 17h, samedi et dimanche

- Église Saint-Barthélémy
Église romane construite au XIe siècle plusieurs fois agrandie, décorée de fresques.
Ouverte le samedi de 10h à 17h. La visite se complète par la projection "L'église se raconte". Pour découvrir encore plus de patrimoine local, rdv à l'Office de tourisme pour visionner trois autres films.

Office de Tourisme de Vielle Aure
65170 VIELLE AURE
05 62 39 50 00

Argelès-Gazost
Visite, expositions
17 et 18 septembre

- samedi 17 septembre : visite découverte commentée par un guide culturel pyrénéen "De la ville haute, porteuse de la civilisation bigourdane à la ville basse plus éclectique" – rdv à 14h30 devant l’office du Tourisme (ville haute).
Gratuit - sur inscription (nombre de places limité).

- les 17 et 18 septembre au Parc du Casino (sous chapiteau) : expositions, livres, photos… avec plus de 20 exposants organisé par la Société d’Études des 7 vallées (entrée libre).

Renseignements et inscriptions :
Office de tourisme
Terrasse Jacques Chancel
65400 ARGELÈS-GAZOST
 05 62 97 00 25

Bagnères-de-Bigorre
18 septembre

Visite théâtralisée à la rencontre de personnages célèbres qui ont marqué les sciences à Bagnères-de-Bigorre, de l'astronomie à la météorologie, en passant par la botanique et la sismologie, autour d'un comédien (Fabrice Guérin), d'une historienne (Sonia Moussay) et d'un référent scientifique local (Francis Beigbeder).

Départ à l'entrée du vallon du Salut à 11h et 15h.

Société Ramond
Francis Beigbeder
francis.beigbeder@orange.fr
Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors
dimanche 18 septembre

L'église Saint-Calixte est construite au XIIe siècle. L’abside transformée en sacristie conserve des peintures murales romanes représentant les symboles des apôtres. La nef est couverte d’un remarquable plafond peint du XVIIe siècle.

Ouverte de 15h à 17h

Renseignements :
Association Saint-Calixte en Louron, mil ans et après...
as.st.calixte.louron
@gmail.com
Gerde
Conférence
dimanche 18 septembre

Rdv à 16h à la maison du village pour une conférence-débat sur les "Paysages culturels en Pyrénées".

Patrice de Bellefon, guide de haute montagne, montrera la prodigieuse diversité paysagère de la cordillère pyrénéenne. Il vous invite à partager ses observations personnelles autour des riches rencontres des pays et des hommes.

Maison du village
Rue de la république
65200 GERDE
05 62 95 06 58
Les Angles
Visite, exposition, circuit
17 et 18 septembre

Visite du château des Angles dont le donjon, la tour d’entrée et les vestiges d’un mur d’enceinte sont encore conservés.
Exposition de peintures et de sculpture
Un rallye-historique vous amènera à découvrir le patrimoine du village : lavoir, maisons bigourdanes, moulin à eau...

Visites de 10h à 12h, et de 14h à 18h

Château fort des Angles
8 Chemin du Hayet, 65100 LES ANGLES
05 62 42 93 63
Mauvezin
Visites, savoir-faire, spectacles
17 et 18 septembre

Forteresse médiévale du XIVe siècle érigée par Gaston Phébus, prince de Foix et de Béarn sur un éperon rocheux à la place d’un château des environs de l’An Mil.
Visites guidées le samedi à 11h, 15h et à 16h30.
Reconstitution de machines de guerre dans la cour.
Démonstration de filage de verre.
Dimanche de 15h à 18h, spectacles de musique Renaissance, troubadours, camp médiéval, tir à l’arc, danse avec le feu et farce médiévale.

3€50 ; gratuit pour les -12 ans

chateau.mauvezin65
@wanadoo.fr
05 62 39 10 27
Ouvert de 10h à 19h
Pouzac
samedi 17 septembre

L’édification de l’église Saint-Saturnin a débuté en 1548 sur les ruines d’un premier bâtiment incendié. La voûte en bois date de la fin du XVIIe siècle, ainsi que le grand retable. Les boiseries du chœur et des chapelles sont du début du XVIIIe siècle.

Ouverte de 14h30-17h
Sarriac-Bigorre
17 et 18 septembre

Découvrez l'église Notre-Dame-de-l’Assomption, dont la nef unique de l’église primitive a
été flanquée de deux bras de transept au XVIIe siècle.

Visites guidées à 14 h, 15 h et 16 h (inscription recommandée à mairie.sarriacbigorre
@wanadoo.fr)
Sers
17 et 18 septembre

L'église Saint-Vincent ouvre ses portes : ce petit édifice présente les caractères du style roman, construit en pierre de moyen appareil.

Ouverte de 8h à 18h

Commentaires: 0