XXème Salon de peinture à St Sever de Rustan

L’Association Saint Sever en Couleurs recevra dans le cadre de l'Abbaye bénédictine de Saint Sever de Rustan (Hautes Pyrénées) la XX ème édition de son Salon de Peinture & de Sculpture du 26 juin au 10 juillet 2016 de 14 h à 18h : Cette année plus de 80 artistes Peintres et Sculpteurs originaires du Grand Sud Ouest présenteront plus de 250 peintures et sculptures,
PEINTURE& SCULPTURE seront à l'honneur avec deux invités de prestige :
Le Peintre JEAN PIERRE UGARTE :
Quand l’œil caresse la toile de Jean Pierre, le spectateur se laisse prendre.
Il s’échappe, se promène, se réfugie, se cache, s’égare, puis se retrouve.
Au loin, jailli des profondeurs, quelque chose appelle, révèle des sensations enfouies depuis longtemps déjà.
Puis un autre détail nous rattrape, nous rassure, nous mène, puis nous laisse dériver.
Alors la rêverie s’installe et nous tient. Là , jadis était l’homme.
Puis quelque chose s’est tu. La nature a repris ses droits, a accroché sa végétation luxuriante sur les arêtes abruptes d’une montagne, là où le bateau s’est arrêté pour devenir béton.
L’espoir renaît, avec des fils tendus, une cascade qui jaillit, une lumière qui s’invite, un oiseau qui passe.
Alors la magie du possible s’inscrit dans le défi d’un monde improbable.
Le Sculpteur CHRISTIAN GLACE :
Je sculpte sur des morceaux de bois trouvés dehors dans la nature.....
Mon travail est guidé par la matière et repose sur la structure du bois, ses formes originelles, son énergie brute, son élan premier. Je cherche à en montrer la beauté primitive, à leur donner une présence et des correspondances avec le corps humain.
La sculpture est le double du corps et nous interpelle sur nous-mêmes, sur notre rapport au temps, à la nature. L’aspect confus de la matière et les formes ambiguës donnent aux sculptures une identité à la fois minérale, végétale et humaine.
Sculpter le bois pour être en contact avec le monde, pour retrouver des rythmes essentiels. Chercher un accord avec la nature pour être en accord avec soi-même.
Marco GILA, Bruno SCHMELTZ, Rémi TROTEREAU........., bien d'autres artistes les accompagneront pour cet événement.

Commentaires: 0