La lettre d'information de Patrimoine 65

L'édito

Riche, vivant et multiple, tels sont les qualificatifs liés, toute l’année au patrimoine départemental. Dynamisme, diversité et richesse sont associés à ceux et celles qui toute l’année donnent vie, force et lisibilité à la valorisation de ce patrimoine. La journée des acteurs du patrimoine à pour vocation, en partenariat avec le Conseil Départemental, de permettre aux associations, organismes, particuliers ou institutions de se rencontrer et d’échanger. Forte de leurs compétences, de leurs expériences, de leurs réflexions et de leurs dynamismes, cette journée saura être source, de propositions, d’évolution et d’adaptation à une société en mouvance qui ne demande qu’à être suivie et accompagnée.

Profitez des animations proposées tout au long du mois et venez nombreux le 26 novembre partager avec nous, vos idées, vos propositions et vos réflexions.

La valorisation du patrimoine n’est pas toujours facile et vous œuvrez tous en conséquence. Vous savez comme le disait le philosophe Sénèque que "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’agissons pas, c’est parce que nous n’agissons pas qu’elles sont difficiles", alors continuons à agir tous ensemble, nous saurons être efficaces.

A très bientôt aux croisements de nos découvertes, de nos promenades et de nos envies.

Bonnes randonnées patrimoniales à tous,

Jean-Louis Caillabet
Président de Patrimoine des Hautes-Pyrénées

Journée des Acteurs du Patrimoine 2015
Maison du Savoir de Saint-Laurent de Neste
jeudi 26 novembre dès 9h

Convergence des patrimoines
Patrimoines naturel et culturel

Enjeux et perspectives communes de valorisation

La notion de patrimoine évolue pour s’adapter aux problématiques contemporaines. Dans ce sens, les patrimoines naturel et culturel sont de plus en plus associés.
De nombreux sites aujourd'hui reconnus pour leurs richesses patrimoniales, notamment par l’Unesco, s’inscrivent dans une convergence de regard sur ces patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels.
Dans un grand mouvement de valorisation de ces sites auprès des publics, comment envisage-t-on aujourd'hui de traiter en commun ces aspects dans une valorisation pédagogique et touristique ?

Afin de donner à ces enjeux, la force d’une réflexion commune, nous convions à cette journée du 26 novembre divers acteurs œuvrant à la mise en valeur des patrimoines.

MATINÉE
9h30 - 12h

La convergence des patrimoines : où en est-on ?

- Comment à l’échelle mondiale les patrimoines culturels et naturels convergent?
- Les processus de patrimonialisation de la nature et de la culture. Différences et constantes.
- Les sources des patrimoines à valoriser : de l’usage des inventaires et des ressources documentaires et de terrain dans les opérations de valorisation.
- Le Pic du Midi de Bigorre : une fusion des patrimoines naturel, culturel et scientifique.

Déjeuner à 17€ à réserver sur www.patrimoine65.com/jap/jap2015/ ou au 06.46.48.49.01.
Merci de nous confirmer votre présence au repas avant le 22 novembre.

APRES-MIDI
14h - 16h30
Les méthodologies de valorisation des patrimoines naturel et culturel

- Le projet de territoire de Gèdre-Gavarnie
- Le programme transfrontalier de valorisation des richesses patrimoniales des Pyrénées : ADN Pyrénées.
- Valorisation muséographique nature et culture : autour de l’exposition «OURS, Mythes et réalités».
- L’Atlas des paysages des Hautes-Pyrénées : présentation et enjeux d’animation.

Association Patrimoine des Hautes-Pyrénées
06 46 48 49 01
patrimoine65.com/jap/jap2015/
patrimoine65@gmail.com

Bernard Veyssière, nouveau délégué départemental de VMF

Pontacquois d'adoption, Bernard et Huguette Veyssière se sont vus attribuer cet été un prix national de l'association Vieilles Maison Françaises pour le travail de restauration accompli sur le manoir de Meyracq, bâtisse édifiée au XVIe siècle. Investis depuis 1984 dans ce projet, les époux Veyssière reçoivent un coup de pouce financier (de 12.000€) pour poursuivre la mise à neuf du lieu, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2006.
Au cours de la remise des récompenses régionales aux propriétaires du manoir en septembre, Florence de La Roncière a annoncé son départ de VMF. Bernard Veyssière lui succédera en tant que délégué des Hautes-Pyrénées pour Vieilles Maisons Françaises.
Fidèles à notre association depuis le début, nous nous félicitons de la reconnaissance de compétence et de dynamisme faite par l'association Vielles Maisons Françaises à Bernard et Huguette. Nous sommes persuadés que Bernard saura donner force et efficacité à sa délégation départementale.

Nouveautés littéraires

Bestiaire médiéval, Tome 1 - Hautes-Pyrénées Sud, Laure Latanne-Bey et Eric Bielle, 44 p. 9€
Bestiaire baroque, Tome 1 - Hautes-Pyrénées Sud, Alain Lacoste; Laure Latanne-Bey et Eric Bielle, 44 p. 9€

Premières publications de la collection Les Bestiaires, ces deux ouvrages font la synthèse d'un riche corpus artistique du sud de notre département. Ils retracent deux pans de l'histoire des représentations animales et l'évolution de leur symbolique.
Une sculpture dans une demeure privée de Ger, une peinture murale de l'église Saint-Calixte d'Anéran ; des animaux familiers, fabuleux ou démoniaques... Le bestiaire du Moyen-Âge et des XVIIe-XVIIIe siècles surprend encore par sa diversité de styles et d'expressions.
La collection poursuit son travail de recensement, les prochaines publications s'intéresseront alors au reste du département.

Editions Jour des Arts
19 av. Joffre
65100 LOURDES
jour-des-arts.com

Tarbes
du 1er juillet au 15 novembre

Maison du Parc National des Pyrénées

2 rue du IV Septembre - TARBES

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées rend hommage à Edmond Lay, architecte né en 1930 à Lannemezan, Grand prix national d’architecture en 1984. L'exposition de ses plans et maquettes sera accompagnée de cycles de conférences, d'ateliers pédagogiques et de publications.

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

5 rue des Ursulines - 65000 TARBES

archives@cg65.fr

La Barthe-de-Neste
du 2 au 27 novembre

La Maison de la Nature et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées mène depuis maintenant 3 ans, un inventaire des arbres remarquables des Hautes-Pyrénées.

L’objectif de ce projet est de connaître ce patrimoine, le préserver et le partager.

Lors de cette exposition, vous découvrirez, à travers le prisme de quelques exemplaires du département, le programme, pourquoi et comment un arbre est définit comme remarquable et enfin l’Arbre comme trait d’union entre le patrimoine naturel et culturel.

- Office de tourisme Neste-Baronnies

1 route d'Espagne

65250 LA BARTHE DE NESTE

- Maison de la Nature des Hautes-Pyrénées

34 Route de Galan

65220 - PUYDARRIEUX

Beaudéan
du 7 novembre au 31 décembre

Pierrette Cubero est une artiste-peintre de Tarbes appréciant la représentation de la vie, des portraits aux natures mortes.

Vernissage le 14 novembre à 18h en présence de l'artiste.

Musée Larrey 11, rue Larrey Beaudéan

65710 BEAUDEAN

Ouvert du jeudi au dimanche, de 13h à 18h

Arreau
Exposition, animations
du 8 au 17 novembre

La mairie d'Arreau et l'ARCAL organisent pour le Centenaire de 14-18 une exposition sur l'art de l'affiche et les traces de la vie quotidienne pendant la Grande Guerre.

D'autres animations seront proposées : la projection d'une vidéo sur la vie dans les tranchées, en arrière, ou la vie au quotidien, des jeux d'époque pour les enfants, ainsi que des conférences et des visites guidées.

Mairie d'Arreau

Beaudéan
Conférence
samedi 21 novembre

Salle Larrey, à 15h

José Cubero animera une conférence sur les Hautes-Pyrénées au cours de la Grande Guerre.

"La Grande Guerre fut un drame collectif majeur. Si, dès les années vingt, elle suscita un phénomène de rejet rétrospectif (la der des der), la mobilisation et l'effort de guerre n'en furent pas moins acceptés. Il s'agit, au cours de cette conférence, d'analyser le fait de guerre tel qu'il fut vécu dans les départements de l'arrière dont les Hautes-Pyrénées constituent un exemple significatif."

Tarifs :

5€ / 4€ (adhérents à l'UTL-TB)

Musée Larrey 11, rue Larrey Beaudéan

65710 BEAUDEAN

Dans tout le département
Festival
du 25 septembre au 30 novembre

LES ESCALES D'AUTOMNE
- 7.11 à 18h30 : théâtre et bal traditionnel, Hiis (salle des fêtes)
- 21.11 à 20h30 : Lalitza, église Saint-Pierre de Soues
- 21.11 à 20h30 : Sanou, NMB Afrobeat et Kalakuta Selectors, Arcizan-Avant (salle des fêtes)
- 22.11 à 17h : Cie Les Improsteurs, le Lalano à Lalanne-Trie
- 26.11 à 21h : musique baroque, Maison du Parc et de la vallée à Luz-Saint-Sauveur
- 29.11 à 17h : Ensemble Mystère, église de Sauveterre

Hautes-Pyrénées, le Département
Direction du Développement Local
Sous-Direction de l’Action Culturelle

Découvrez le programme complet des Escales en cliquant ici

Tarbes
Visite
vendredi 6 novembre

Rdv à 15h à l'Office de tourisme
En compagnie d'une guide conférencière de l'Office de tourisme, partez à la découverte des hommages rendus au Maréchal Foch dans la ville de Tarbes.

Tarifs :
5€ (réservations au 05 62 51 30 31)

Office de Tourisme de Tarbes
Cours Gambetta
65000 TARBES

Gouaux
Rencontres
samedi 7 novembre

L'association Mémoire des Vallées axe sa 21e Rencontre d'automne sur l'exploitation forestière en vallées d'Aure et du Louron.

- 9h : Accueil des participants à la salle municipale de Gouaux
- 9h30 – 12h45 : Présentation du thème et discussion en 2 parties : l'évolution de la réglementation forestière (animé par Ph. Duro), puis l'évolution des techniques d'abattage, débardage, etc (animé par A. Daureu)
- 13h. : Repas au Restaurant L'Arbizon à Ancizan (20€ par personne).
- 14h30 : Assemblée générale de l'Association.
- 15h : Visite de la scierie de Grézian

L'inscription à la Rencontre d'automne se fait auprès du secrétaire de l'association, Jean Prugent
jean.prugent@wanadoo.fr

Association Mémoires des Vallées
La Coop
65240 ADERVIELLE-POUCHERGUES
memoiresdesvallees
@yahoo.fr

Vignobles du Madiran
Portes ouvertes
du 21 au 22 novembre

Venez à la rencontre des vignerons de Madiran le temps d'un week-end. Ils vous accueillent chez eux et vous invitent à partager leur passion dans une ambiance détendue et conviviale.

Au programme : visites guidées, dégustations, vendanges ludiques, randonnées dans les vignes, ateliers d’initiation à la dégustation, marchés de produits régionaux, animations musicales, expositions artistiques, repas gourmands, accords mets et vins, soirées thématiques... etc.

Une palette d’activités riches et variées qui fera le bonheur des grands comme des petits.

Maison des Vins
4, rue de l’église
65700 MADIRAN

Consultez le programme complet ici

Bagnères-de-Bigorre
du 2 au 20 novembre

En partenariat avec l'association Mémoire des deux Guerres en sud ouest, la ville de Bagnères-de-Bigorre expose au centre culturel Maintenon un ensemble de mannequins, bustes équipés, objets, documents d'époque etc. qui permettent de mieux comprendre l'évolution des principales tenues portées par les poilus bigourdans et les soldats allemands au cours du conflit.

Les différentes facettes de la guerre sont aussi évoquées à travers une sélection d'affiches, journaux, objets du quotidien et souvenirs personnels.

Espace Maintenon

Rue Alfred-Roland

65200 BAGNÈRES-DE-BIGORRE

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

Arras-en-Lavedan
Stage contes (occitan)
samedi 7 novembre

L'association Aigaberdenc organise un stage pour conteurs débutants à l'Abbadiale (Maison des Arts) d'Arras-en-Lavedan. La formation pour conteurs "Badic-Badòc" a pour objectifs de transmettre et de connaître le conte occitan. Elle sera animée par Terèsa Pambrun (association Pescalua) se déroulera en occitan et/ou en bilingue occitan-français. Trois journées de stage ont été programmées en 2015 et en 2016 : une première étape aura lieu le 7 novembre, une autre au début du mois d'avril et enfin une dernière journée de formation, à la fin de mai 2016.

Le nombre d'inscriptions à "Badic-Badòc" est limité à huit personnes !!

35€/jour

Aigaberdenc

Maison dera Paraula

1 rue St-Orens

65400 ARGELÈS-GAZOST

Bulletin d'inscription en téléchargement sur notre site

Arras-en-Lavedan
Stage contes (occitan)
samedi 7 novembre

Le nombre d'inscriptions à "Badic-Badòc" est limité à huit personnes !!

35€/jour

Aigaberdenc – arear lavedanés deth Institut d’Estudis Occitans

Maison dera Paraula

1 rue St-Orens

65400 ARGELÈS-GAZOST

Nistos
Patrimoine immatériel et traditions
samedi 28 novembre

L'association Eths Esclops, groupe d'arts et de traditions bigourdans, animera une soirée à la salle des fêtes de Nistos pour présenter costumes, instruments et danses pyrénéennes.

Les Chanteurs de Nistos et les Centaurées accompagneront cette promotion du patrimoine local.

participation libre

Eths Esclops