Les Jeudis du Doc avec la CUMAV

Les Jeudis du Doc? Une proposition mensuelle de films documentaires dont les auteurs nous livrent des regards singuliers sur la marche du monde, au plus près de nous souvent.
Mais des messages nous arrivent aussi de lointains territoires, ne serait-ce que pour vérifier que les diversités côtoient souvent des similitudes…dont certaines nous réjouissent…et d'autres moins.
Anna Recalde Miranda nous présentera son film jeudi soir. Venez nombreux.
PODER E IMPOTENCIA, UN DRAMA EN TRES ACTOS (Pouvoir et impuissance un drame en 3 actes) Paraguay - 2014 - 1h40 - VOST FR
Un film de Anna Recalde Miranda
en présence de la réalisatrice

En 2008, Fernando Lugo, « évêque des pauvres » et membre de la Théologie de la Libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay, après 61 ans d’hégémonie du parti Colorado, celui du dictateur Alfredo Stroessner.
Cette alternance inespérée tient du miracle politique, le rêve de changement de tant de gens devient enfin réalité.
Mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire au cauchemar.
Pouvoir et Impuissance est une tragi-comédie shakespearienne, un thriller politique dont l’action se déroule au cœur d’un Paraguay qui dépasse la fiction.
Depuis les coulisses du pouvoir, nous sommes les témoins privilégiés de cette aventure faite d’espoirs et de déceptions, jusqu’à sa fin tragique et au coup d’état de juin 2012. Une période historique unique est illustrée dans ce film à la fois intime et universel, qui scrute d’un œil humain, à travers l’odyssée du Président en personne et de son équipe, la nature de la politique et la réalité du pouvoir au sein des systèmes démocratiques représentatifs.
Mention spéciale du Jury – Festival Biarritz Amérique Latine 2014
26° festival International du film d'histoire de Pessac 2014
partage de pique nique pour ceux qui le souhaitent à 19h30

Le film sera également présenté en présence de la réalisatrice le 27 février à 18h au cinéma Le Régent à Saint Gaudens